Culture et Loisirs : Pêcher à Saint-Marcel

Règlementation

Lacs du Grand Pâquier, des Orlans et du Pré du Roi

Ouverture
La pêche est autorisée à partir de fin avril (date redéfinie chaque année) jusqu’au 31 décembre, aux heures légales : une demi-heure avant le lever du soleil, une demi-heure après son coucher.

Carte de pêche
En plus de la carte fédérale, chaque pêcheur doit obligatoirement être muni de la carte individuelle de la commune. Elle est gratuite pour les San-Marciaux et payante pour les résidents de Chalon-sur-Saône, Châtenoy-en-Bresse, Épervans, Lans, Oslon et Lux. Pour son établissement, le demandeur doit se présenter en mairie avec une photo d’identité et un justificatif de domicile récents. Pour les plus de 18 ans domiciliés chez leurs parents, un justificatif de domicile récent ou une attestation sur l’honneur de leurs parents doit être fourni.

Mailles et quotas
Brochet → 60 cm (1 par jour)
Sandre → 50 cm (1 par jour)
Black-bass → 40 cm (1 par jour)

Zone de pêche

Matériel autorisé
L’exercice de la pêche se fait exclusivement à la ligne et au bord. Chaque pêcheur peut utiliser quatre lignes ou quatre plombées montées sur canne ou lancer. La pêche au vif et au leurre sont autorisées. La pêche en barque, l’utilisation d’un carrelet et la pêche à l’aimant sont interdits.

Invitation
Chaque pêcheur de Saint-Marcel peut inviter gratuitement une personne une fois par an. Pour établir l’invitation, le demandeur doit se présenter en mairie muni de sa carte de pêche environ trois jours avant la date choisie. Aucune invitation n’est accordée le week-end d’ouverture de la pêche.

Sanction
Tout individu qui exerce le droit de pêche en l’absence de carte peut se voir notifié d’un procès-verbal qui sera transmis à Monsieur le Procureur de la République.

Civisme
Chaque usager est tenu de respecter la propreté de ces sites naturels, notamment en ne laissant aucun déchet sur place. La baignade (des personnes et des animaux) aux abords des lacs, les feux et le camping sont interdits. Tout comportement ou objet provoquant des bruits susceptibles d’entraîner des nuisances sonores pour les pêcheurs et les promeneurs sont proscrits. Les chiens doivent être tenus en laisse et les propriétaires doivent s’assurer que leur animal ne trouble pas les pêcheurs.