Vos services : Environnement

Villes et villages fleuris

En 2018, la ville de Saint-Marcel a obtenu sa deuxième fleur au label national « Villes et villages fleuris ».
En 2021, le jury est venu contrôler la qualité du fleurissement pour le maintien de cette seconde fleur (voir l’article sur la page facebook municipale).
Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter le guide du fleurissement 2021.

Sentier pédagogique du lac du Grand Pâquier

Le projet

À travers l’aménagement du chemin longeant les berges du lac du Grand Pâquier (rue Léon Pernot), la ville de Saint-Marcel a souhaité mettre en valeur la richesse de son patrimoine écologique et paysager. Entre étangs et prairies inondables, cette zone accueille une biodiversité extrêmement riche et variée : des batraciens (grenouille, triton), des oiseaux (héron, martin-pécheur, aigrette, cormoran…), des insectes (libellule, papillon, dytique, nèpe…), des plantes spécifiques (vulpin, centaurée, menthe aquatique, iris, valériane…), de nombreuses espèces de poisson (brochet, carpe, gardon, tanche, perche, poisson-chat, silure…) mais aussi des mammifères (hérisson et chevreuil) ou encore des rongeurs tels que le ragondin, le rat musqué ou même… le castor d’Europe !

Le parcours

Au total, c’est une vingtaine de supports pédagogiques qui seront installés cet été en bord de lac, le long d’un parcours long d’environ 1 200 mètres. Joséphine, cygne mascotte du site, vous permettra de découvrir de manière ludique la biodiversité locale grâce à :
→ 2 plans de situation
→ 5 Pupitres (oiseaux des eaux calmes / petits peuples des zones humides / poissons / richesses de la prairie / empreintes d’animaux)
→ 2 bornes cube (le cycle de vie de la libellule / le cycle de vie de la grenouille)
→ 2 bornes verticales avec 3 modules cube (les oiseaux / le castor)
→ 2 panneaux taquins (qui mange qui ? / qui habite où ?)
→ 8 bornes questions/réponses

Gestion des déchets

Ordures ménagères et emballages recyclables

Principe général des jours de collectes sur la commune :
ordures ménagères (bac à couvercle vert) : jeudi
→ emballages recyclables (bac à couvercle jaune) : lundi – semaine paire

Pour obtenir plus d’informations, rdv sur www.legrandchalon.fr

Déchetteries du Grand Chalon

Accès à la déchetterie

Vous pouvez vous procurer la carte magnétique (obligatoire) :
→ en remplissant le formulaire en ligne
→ en vous adressant directement à la déchetterie.

Ouverture

Télécharger les horaires d’ouverture

Compostage et jardinage

Pour tout savoir, rdv sur www.legrandchalon.fr

Verre et papier

Déposez dans les colonnes vos bouteilles et bocaux en VERRE et vos journaux, revues, magazines, publicités en PAPIER à l’un des 13 points d’apport volontaire situés :  déchetterie (rue de la Villeneuve), les Chavannes (rue Verte), parking Carrefour Market, rue Pièce Bonjean, rue des Buttes, rue du Breuil, rue Pasteur, salle des fêtes, salle des gares (rue Denis Papin), place Thirode, rue Alfred Jarreau, rue de Varenne, rue Léon Pernot.

Collecte des piquants usagés

Vous vous soignez à domicile et utilisez des aiguilles ou seringues dont l’élimination est problématique… Le Grand Chalon propose une collecte spécifique. Rendez-vous dans l’une des pharmacies participantes pour vous inscrire (gratuitement) et demander au pharmacien de vous remettre la 1ère boîte, conforme aux normes légales. Lorsque la boîte est pleine, déposez-la à la déchetterie et récupérez un nouveau conteneur numéroté. Pour les personnes à mobilité réduite, une collecte à domicile est mise en place en contactant le Grand Chalon au 03 85 43 37 65. Plus d’infos sur www.legrandchalon.fr

Eau et assainissement

Pour tout savoir, rdv sur www.legrandchalon.fr

Urbanisme

PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal)
Toutes les infos sur www.legrandchalon.fr