
Le piégeage de printemps repose sur le cycle biologique du frelon asiatique. A cette période, les reines fondatrices émergent de leur léthargie hivernale et ont pour objectif de fonder leur premier nid, qu’on appelle nid primaire.
C’est pendant cette période de « fragilité » du frelon asiatique qu’il faut agir efficacement (approximativement de février à mai).
Comment ? En mettant en place des appâts pour piéger les reines fondatrices consistant à poser des pièges remplis d’un mélange 1/3 bière, 1/3 vin blanc, 1/3 sirop de fruits rouges.
Le GDSA 71 (Groupement de Défense Apicole de Saône-et-Loire) se mobilise et propose son aide pour des conseils préventifs mais aussi en cas de détection d’un nid.
Il est possible d’obtenir une aide financière délivrée par le département de Saône-et-Loire pour la destruction des nids, en contactant des personnes référentes au GDSA 71.
Télécharger la fiche de renseignements : https://www.saintmarcel.com/wp-content/uploads/2026/01/Frelons-asiatiques-information-communale-v6.pdf
Une réunion vous est proposée par le GDSA71 :
Vendredi 20 février à 19H
Salle du Conseil en Mairie
L’occasion :
– d’obtenir des conseils préventifs ;
– de connaître la marche à suivre en cas de détection d’un nid ;
– de poser toutes vos questions.