Frelons asiatiques

Frelons asiatiques : le combat continue

Le printemps sera bientôt là, et avec lui, le retour d’un nuisible bien connu : le frelon asiatique.

Le piégeage de printemps repose sur le cycle biologique du frelon asiatique. A cette période, les reines fondatrices émergent de leur léthargie hivernale et ont pour objectif de fonder leur premier nid, qu’on appelle nid primaire.

C’est pendant cette période de « fragilité » du frelon asiatique qu’il faut agir efficacement (approximativement de février à mai).

Comment ? En mettant en place des appâts pour piéger les reines fondatrices consistant à poser des pièges remplis d’un mélange 1/3 bière, 1/3 vin blanc, 1/3 sirop de fruits rouges.

Le GDSA 71 (Groupement de Défense Apicole de Saône-et-Loire) se mobilise et propose son aide pour des conseils préventifs mais aussi en cas de détection d’un nid.

Il est possible d’obtenir une aide financière délivrée par le département de Saône-et-Loire pour la destruction des nids, en contactant des personnes référentes au GDSA 71.

Télécharger la fiche de renseignements : https://www.saintmarcel.com/wp-content/uploads/2026/01/Frelons-asiatiques-information-communale-v6.pdf

 

Une réunion vous est proposée par le GDSA71 :

🗓 Vendredi 20 février à 19H

📍 Salle du Conseil en Mairie

 

L’occasion :

d’obtenir des conseils préventifs ;

de connaître la marche à suivre en cas de détection d’un nid ;

de poser toutes vos questions.

Retour