Vos services : Vie citoyenne

Prévention et sécurité

Police municipale

Police de proximité, de prévention et de dissuasion, elle veille notamment à la sécurité et à la tranquillité des habitants. À Saint-Marcel, la Police Municipale est composée de 3 agents ; elle est dirigée par Erick Lefèbvre , brigadier chef principal.

Voisins vigilants

Le voisin vigilant doit simplement adopter une posture de vigilance à l’occasion de sa vie quotidienne et être en mesure d’appeler la police (17) pour signaler un comportement suspect (personne qui fait le guet, véhicule qui circule à faible allure…). Il n’effectue aucune intervention d’initiative, n’observe pas et ne patrouille pas.

Pour vous inscrire au dispositif, RDV sur https://www.voisinsvigilants.org/

Opération tranquillité vacances

Permet de demander à la police ou à la gendarmerie de surveiller son domicile durant ses vacances.
Pour vous inscrire à l’opération, RDV sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R41033

Vie en collectivité

Travaux bruyants

Les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore tels que tondeuse à gazon, motoculteur, tronçonneuse, perceuse, raboteuse, scie, pompe d’arrosage… ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :

Brûlage des déchets interdit

Ces pratiques présentent des dangers pour la santé humaine et l’environnement. Outre les nuisances causées au voisinage, les risques d’incendie ne sont pas négligeables. Dans certains cas, la visibilité sur la voie publique est très diminuée, occasionnant des risques au niveau de la circulation sans compter un risque d’intoxication aiguë par pollution atmosphérique.

Les distances de plantation

Les arbres de plus de 2m doivent être plantés au moins à 2m de la limite de propriété et à la distance de 0,5m pour les autres plantations inférieures à 2m. Les plantations qui existaient avant l’arrêté préfectoral de 1965 et situées à des distances moindres que celles citées précédemment, peuvent être conservées, mais ne peuvent être renouvelées à la même place. Les arbres morts doivent être abattus.

Animaux

Ne laissons pas les chiens aboyer et salir les trottoirs. Un canisite est à disposition des proporiétaires au centre ville, place Romentino. Vous pouvez également demander des sacs en mairie pour le ramassage des déjections. Par ailleurs, se conduire de façon violente envers un animal (sauf la légitime défense) est puni dans tous les cas d’une amende de 4ème classe selon l’article L222-18 du code pénal.

Obligations du riverain

L’entretien régulier des trottoirs, désherbage, balayage, etc., incombe aux riverains. En temps de neige et verglas, les propriétaires, les locataires d’immeubles et de boutiques sont tenus de balayer la neige sur toute la longueur de la propriété bordant la voie. En cas de verglas, les riverains doivent répandre au devant de leur habitation, du sel, du sable qu’ils doivent balayer dès le dégel. Article 6-10 du règlement voirie.